Epipactis leptochila

 

Epipactis leptochila est une espèce relativement rare qui affectionne les couverts frais et denses sur substrats calcaires. On la trouve souvent en compagnie d'E. helleborine, en lisière de forêt de chênes ou de hêtre. Elle tire son nom de la forme étroite et pointue de son épichile.

La plante assez haute porte une inflorescence lâche avec des bractées inférieures très longues. Les feuilles sont vertes jaunâtres ou vert sombre, luisantes, lancéolées. La tige est glabre à la base et pubescente au niveau de l'inflorescence. Les fleurs  vert pâle lavé de rose sur les bords, sont généralement pendantes (aisselles jaunâtres). Le labelle possède un épichile vert clair, acuminé, au moins aussi long que large et muni à la base de 2 deux petits bourrelets rosâtres. La jonction hypochile-épichile est étroite, en forme de V. L'anthère étroite et allongée dépasse nettement le rebord stigmatique. À l'éclosion, les fleurs ne contiennent pas de glande rostellaire, les pollinies sont friables. La base du pédoncule est de couleur vert-jaune.

Il existe la var. neglecta qui se distingue par un épichile rabattu et une jonction hypochile-épichile en forme de point d'exclamation.